Extreme programming explained embrace change pdf

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Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. XP est adapté aux équipes réduites avec des besoins changeants. XP pousse à l’extrême des principes simples. Kent Beck, chef de projet en mars 1996, commença à affiner la extreme programming explained embrace change pdf de développement utilisée sur le projet.

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Son but principal est de réduire les coûts du changement. Dans les méthodes traditionnelles, les besoins sont définis et souvent fixés au départ du projet informatique ce qui accroît les coûts ultérieurs de modifications. XP s’attache à rendre le projet plus flexible et ouvert au changement en introduisant des valeurs de base, des principes et des pratiques. Les principes de cette méthode ne sont pas nouveaux : ils existent dans l’industrie du logiciel depuis des dizaines d’années et dans les méthodes de management depuis encore plus longtemps.

Le cycle se répète tant que le client peut fournir des scénarios à livrer. Généralement le cycle de la première livraison se caractérise par sa durée et le volume important de fonctionnalités embarquées. Tout en mettant l’accent sur les bonnes pratiques de programmation, XP préconise un déroulement par itérations courtes et gérées collectivement, avec une implication constante du client. Ce passage nécessite une référence.

C’est le moyen fondamental pour éviter les problèmes. Les pratiques que préconise l’XP imposent une communication intense. La façon la plus simple d’arriver au résultat est la meilleure. Anticiper les extensions futures est une perte de temps. Une application simple sera plus facile à faire évoluer.

Le retour d’information est primordial pour le programmeur et le client. Les tests unitaires indiquent si le code fonctionne. Les tests fonctionnels donnent l’avancement du projet. Les livraisons fréquentes permettent de tester les fonctionnalités rapidement. Certains changements demandent beaucoup de courage. Il faut parfois changer l’architecture d’un projet, jeter du code pour en produire un meilleur ou essayer une nouvelle technique.

Le courage permet de sortir d’une situation inadaptée. Cette valeur inclut le respect pour les autres, ainsi que le respect de soi. Les programmeurs ne devraient jamais valider les modifications qui cassent la compilation, qui font échouer les tests unitaires existants ou qui retardent le travail de leurs pairs. Un représentant du client doit, si possible, être présent pendant toute la durée du projet. Il doit avoir les connaissances de l’utilisateur final et avoir une vision globale du résultat à obtenir.

Il réalise son travail habituel tout en étant disponible pour répondre aux questions de l’équipe. Le client crée des scénarios pour les fonctionnalités qu’il souhaite obtenir. L’équipe évalue le temps nécessaire pour les mettre en œuvre. Le client sélectionne ensuite les scénarios en fonction des priorités et du temps disponible. Lorsqu’une tâche est terminée, les modifications sont immédiatement intégrées dans le produit complet.

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